4 Techniques pour écouter attentivement un cours à la fac

Ecouter attentivement le prof tout en prenant des notes est un exercice compliqué lors d'un cours à la fac. Heureusement il existe des techniques qui permettent de rester concentrer: d'écouter le cours pour n'écrire que l'essentiel !

Comment écouter attentivement un professeur lors d'un cours à la fac ?

Ecouter attentivement un cours est la clé d'une bonne prise de note. Pour être attentif, il faut à tout prix éviter les distractions extérieures, bannir le téléphone, les notifications et focaliser sa prise de note sur les éléments essentiels expliqués par le professeur

Sommaire :

Eteindre son téléphone

Pour écouter attentivement le cours et rester concentrer il faut éviter toutes les distractions qui pourraient vous déranger pendant que vous prennez des notes sur le cours.

Eteindre son téléphone complètement permet de rester concentré sur les deux tâches les plus importantes de la prise de note : l'écoute active et l'écriture des notes.

La prochaine fois, éteignez le. Sans aucun doûte, votre prise de note sera plus fluide et efficace : en fait c'est juste que vous êtes plus attentif à ce que dit le prof.

Ne pas être juste à côté de ses amis

En étant juste à côté de vos amis pendant un cours, vous augmentez les chances qu'ils aient envie de vous distraire en vous montrant quelque chose sur leur téléphone ou en vous posant une question.

Pour maximiser sa concentration en cours et améliorer son écoute, éviter d'être assis à coté de ses amis évite d'être distrait et de perdre le fil du cours que vous prennez en note.

Biensûr ce n'est pas la peine de fuir vos amis lors d'un cours juste pour éviter d'être distrait. Personnelement, quand j'étais en Licence, je laissais toujours un place vide entre moi et mes amis pour limiter le risque qu'ils me distraient pendant ma prise de note du cours.

En plus, en laissant une place vide vous évitez aussi de distaire votre amis. Donc si vous êtes perdu et qu'il reste concentré pendant le cours, vous pouvez toujours lui demander ses notes après le cours.

Fermer toutes les applications de messagerie instantanées

Si vous prennez vos notes sur ordinteur, ce point va vous parler. Combien de temps avez vous été distrait au point d'en perdre le fil du cours à cause d'une notification ou d'un message sur messenger ?

A chaque fois, même un simple message venant d'un amis ou d'une personne de votre groupe, vous distrait quelques secondes, juste le temps de décrocher du cours.

La seule solution : désactiver messenger/discord de votre ordinateur le temps du cours.

Reduire la quantité d'informations prise en note

Ecouter attentivement un prof se fait au détriment l'écriture du cours. Chaque instant à écrire, votre concentration n'est pas entièrement focalisée sur ce que raconte le professeur pendant son cours. Le but de la prise de note est d'optimiser sa concentration entre l'écoute du prof et l'écriture de du cours.

De mon point de vue, comprendre le cours est plus compliqué que d'écrire une idée, donc le plus efficace est de se concentrer sur ce que raconte le prof pour comprendre le mieux possible et d'écrire des mots clés ou des petite phrase, surtout d'éviter de prendre en note tout ce que dit le prof

Conclusion

Focaliser sa prise de note sur ces concepts précis permet d'optimiser encore plus son écoute en cours tout en gardant une haute qualité de prise de note. En appliquant ces astuces, vous parviendrez à isoler tous les concepts importants à maîtriser pour l'examen.

En licence, je passais souvent le début du cours à recopier tout ce que disait le prof. A chaque fois, j'étais distrait par le message d'un amis sur mon téléphone. Je dois dire qu'éteindre mon téléphone en cours et prêter plus attention à ce que racontait le prof m'a beaucoup aidé à la fin de la licence pour comprendre mes cours et réduire la quantité d'informations à trier pendant les révisions.

15 janvier 2023 - écrit par Brieuc Quemeneur