Ecrire un article sur la plateforme Gingembre

Il est tout à fait possible de publier un article sur Gingembre pour partager ton expérience ou donner des conseils aux nouveaux étudiants. La plateforme met en effet à disposition plein d'outil pour écrire des articles facilement, mais encore faut il savoir comment les utiliser correctement.

Le but de ce tutoriel est de comprendre comment utiliser les outils de la Gingembre pour écrire des articles, y ajouter des images, organiser le texte en blocs et le rendre attractif.

Créer un compte Gingembre et s'y connecter

Même si il est possible de lire des articles et des cours partagés par les autres étudiants sur la plateforme, poster un article ou un cours nécéssite d'avoir un compte sur Gingembre.

Si vous n'en avez pas, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire sur Gingembre en suivant ce lien. S'inscrire est gratuit et ne requiert qu'une adresse email, votre nom et prénom.

Au moindre soucis lors de la création de votre compte, suivez cette procédure.

Où écrire mon article ?

Après être connecté à votre compte Gingembre, vous arrivez sur la page pincipale de l'application. L'écran se décompose en plusieurs parties mais la partie la plus importante se trouve sur la barre à gauche. Pour créer un article, il faut cliquer sur le boutton plus. Un menu s'ouvre et vous permet de choisir quel type de contenu vous souhaitez publier. Ici on peut choisir "Article"

L'éditeur d'article

Biensur pour écrire votre article il faut utiliser l'éditeur Gingembre, mais pas de panique, l'interface est simple à prendre en main.

Avant toute chose, il y a en haut une barre où il est possible d'écrire le titre et une description de l'article que vous voulez écrire. Comme il est plus agréable pour le lecteur d'avoir un titre synthétique, la taille du titre et de la description est limitée à un certain nombre de caractères. Soyez précis dans votre explication pour rendre votre texte plus agréable à lire pour le lecteur.

Par expérience, on a crée une liste des meilleurs conseils pour créer des articles intérressants : Comment écrire un article marquant

Après avoir trouvé un titre et une description adatée au cours ou à l'article que vous voulez écire, il est possible d'écrire le contenu directement en ajoutant des blocs de texte.

Ecriture par bloc

Pour l'éditeur Gingembre, tout est un bloc. Le texte est un bloc, une image est un bloc, une citation est un bloc.. etc

Pour écrire du texte, il faut donc créer un bloc avant puis y ajouter du texte ensuite. Les blocs permettent de séparer le cours ou l'article en différents éléments plus petits qui peuvent être modifiés individuellement par la suite.

Liste des blocs de l'éditeur Gingembre

L'écriture par bloc permet de changer la position d'un bloc par rapport à un autre, ou de lier certains blocs entre eux à l'aide de liens.

Pour ajouter un bloc vide dans l'éditeur Gingembre, il suffit de cliquer sur le boutton ajouter ou directement en faisant Ctrl+A. Il existe aussi d'autre raccourcis permettant de créer des blocs ayant un type prédéfini (liste des raccourcis de l'éditeur Gingembre )

Avec ce bloc vide, il est possible de modifier son type avec la zone à droite qui apparaît lorsque le bloc est sélectionné. Il est possible de changer le type du bloc la police d'écriture, la taille, l'épaisseur du trait, la couleur du texte... etc

Tous les paramètres des blocs sur l'éditeur Gingembre

Ajouter une image à son article

Comme pour ajouter du texte, ajouter une image passe par la création d'un bloc. Par contre, contrairement à un bloc texte, un bloc image demande d'enregistrer une image sur la plateforme Gingembre. Une fenêtre s'ouvre et permet de sélectionner l'image que vous voulez insérer.

Supprimer une image

Supprimer une image sur Gingembre est très simple. Il suffit de sélectionner le bloc contenant l'image est supprimer le bloc ou d'aller dans les paramètres de bloc et retirer l'image en cliquant sur le boutton retirer l'image.

Noter quand même qu'une image supprimée n'est pas définitivement retirée de l'éditeur : l'image est encore sauvegardée sur Gingembre et liée à l'article écrit. Cela permet de réintégrer l'image si vous voulez la restaurer ou éviter les copies inutiles si l'images a pour vocation à être présente plusieurs fois sur le même article.

Pour retirer définitivement l'image de l'éditeur Gingembre, il faut aller dans les pièces associées à l'article puis cliquer sur retitrer définitivement l'image de l'article. Tous les blocs contenant l'images seront en même temps supprimés.

Ajouter un bloc custom

Un bloc custom est un bloc avec un aspect spécial permettant de faire constraste avec le reste du texte et de mettre en avant certaines parties de vos explications. Par exemple, il existe un bloc custom permettant d'insérer du code ou une citation. Grâce à leur particularités visuelles, les blocs customs sont plus simples à comprendre pour les lecteurs puisque d'un simple coup d'oeil, ils comprennent de quel genre d'explication il s'agit.

Par exemple un bloc citation ressemble à ça :

un bloc contenant du code Javascript ressemble à ca :

Il existe aussi des blocs qui de couleurs pour mettre en avant certains détails.

Ajouter des blocs custom est souvent une bonne idée pour rompre avec la monotonie du texte. A partir d'un bloc normal, il est possible de modifier son type en un type custom puis de sélectionner le design de bloc que vous voulez mettre à partir des options prédéfinies.

Pour l'instant il n'est pas possible de créer ses propre bloc custom sur Gingembre mais de nouveaux designs de blocs sont ajoutés au fur et à mesure par l'équipe pour donner plus de choix aux étudiants qui partagent leurs cours et leurs expériences sur la plateforme.

Publier son article sur Gingembre

Lorsque votre article est prêt, il est temps de le publier ! Appuyer sur le botton publier puis une fenêtre s'ouvre avec plusieurs champs à remplir avant la publication de votre article. Regardons les en détails.

S'assurer de ne pas avoir du contenu ne vous appartient pas

Gingembre prend très au sérieux les droits d'auteurs, la reprise d'un contenu qui ne vous appartient pas est donc suceptible d'être écarté du public. Dans ce cas là, le moyen le plus simple est de vous assurer en amont de ne pas enfreindre les droits d'auteurs.

Accepter l'exposition au public

Il s'agit plutôt d'un message préventif : quand vous postez quelque chose accessible au public, vous pouvez recevoir des critiques. Alors même si, les commentaires insultant sont interdit sur Gingembre, en publiant votre article ou votre cours l'exposition à la critique est inévitable.

Si vous en êtes sensible, il est tout à fait possible de désactiver les commentaires sous votre article ou votre cours : en tout cas il s'agit d'un choix que laisse lors de la publication de votre contenu. Activer ou desactiver les commentaires est une option modifiable après la publications dans les paramètres de l'articles que vous avez crée.

Déclarer que le contenu publier est conforme

La dernière option de la fenêtre de apparaissant avant la publication de l'article est surement la plus importante. En cochant cette case, vous déclarez que le contenu que vous publiez est conforme aux règles de Gingembre, c'est à dire qui correspond à aux conditions d'utilisations.

Quoi tu n'as pas lu les conditions d'utilisations ? Je sais que ce n'est pas passionnant à lire mais c'est un résumé des règles de bases de la plateforme reprenant toutes les règles évidantes en société.

En tout cas, si vous ne déclarez pas avoir lu ce document, impossible de publier quoi que ce soit sur la plateforme Gingembre (ni de créer un compte d'ailleurs)

Et voilà !

Après avoir publié votre article ou votre cours, il est présent sur la plateforme Gingembre et accessible aux autres utilisateurs qui peuvent le lire tranquillement.

Il est possible de le modifier et de suivre les commentaires de la communauté sur votre travail. Dans le cas d'un cours, d'autres étudiants peuvent aussi vous demander de contribuer à la création du cours et à son amélioration.

On a donc vu comment créer un article et un cours sur la plateforme Gingembre, fait un tour rapide sur les différentes fonctionnalités disponibles, la création de bloc, l'ajout d'image, la suppression des images et le processus de publication.

Vous pouvez donc vous lancer dans la création de votre propre contenu sur la plateforme dès maintenant mais avant toutes chose, j'ai encore plein de conseil à vous donner pour réussir au mieux à créer un cours interressant sur Gingembre : Comment créer un article de qualité