4 méthodes incontournable pour les étudiants qui s'ennuient en cours

Parfois les cours que reçoit à la fac sont un peu ennuyeux. Même en étant dans une matière qui nous plait le plus, certains chapitres présentent peu d'interêt et ne sont pas spécialement passionnant non plus. Plus par dépit, il faut quand même réviser ces cours pour l'examen. Ce serait dommage de rater sont année à cause d'un cours comme ça. C'est donc en tant qu'habitué par 4 ans à la fac que je vous offre 10 méthodes incontournable pour rendre un cours (CM, TD ou TP) moins ennuyeux.

Qu'est ce qu'un cours ennuyeux

Pour rendre un cours plus passionant, il faut déjà comprendre pourquoi on trouve qu'un cours est ennuyeux au départ. De manière générale un cours demande un effort de concentration qui est fatigant quoi qu'il arrive. La différence entre un cours normal et un cours ennuyeux repose sur la stimulation que l'on reçoit pendant le cours.

Un cours stimulant est un cours où non seulement on apprend de nouvelles choses mais on les lie simultanément à quelque chose que l'on connait déjà.

Pour suivre une métaphore un peu bancale pour comparer un cours ennuyeux d'un cours stimulant, pense aux lignes de métro. Construire c'est beaucoup plus facile d'agrandir une ligne déjà existante et déservie par plein d'autre ligne que d'en construire une nouvelle complètement isolée du réseau déjà existant.

De la même manière, en cours, c'est difficile de se sentir impliqué si l'on ne parvient pas à lier les nouvelles notions à ce que l'on connait déjà. C'est à la fois moins stimulant et moins efficace parce que notre cerveau efface ce qui ne sert pas (et des connaissances isolées qui ne sont reliée à rien, sont par définition inutiles..)

Comment rendre un cours interessant avec 4 astuces ?

Bref, après ce petit topo, il est temps de voir la liste des techniques pour rendre un cours plus interessant. Vous allez remarquer que la liste s'inspire de ce que l'on a dit toute à l'heure, à savoir qu'il faut rendre le cours stimulant et forcer notre cerveaux à faire des liens avec ce que l'on connait déjà.

D'ailleurs je suis curieux de savoir si ces techniques vous ont aidé à rendre vos cours magistraux plus interessant.

Prendre moins de notes

Un cours magistral en amphi met à l'épreuve nos talents de prise de notes. Il faut repérer les informations inutiles rapidement, les noter encore plus vite tout en les organisant correctement pour que ce soit toujours compréhensible lors de la période des révisions.

J'ai déjà écrit un article sur la façon de trier les informations lors des cours magistraux à la fac même si ici ce n'est pas vraiment le propos, c'est plus un moyen d'illustrer que la prise de note est trop intense pour se permettre de écrire tout ce que raconte le prof.

En plus, je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais quand je suis en CM, j'ai tendence à me retrouver bloqué entre regarder ma feuille pour écrire et regarder le diapo pour comprendre de quoi le cours parle, du coup je passais la majeure partie du temps à ecrire sans interruption et à jetter des coup d'oeil furtif au diapo de temps à autre.

A force de tout noter pour ne rater aucun détail, nous autres étudiants passont à coté de la compréhension du cours pour se focaliser sur la prise de note. Typiquement : J'ai pas très bien compris.. c'est pas grave je note ce qu'il dit et je comprendrais plus tard.

Pourtant, ce n'est pas productif du tout. A la place, c'est mieux de se focaliser sur les liens entre les notions et la hierarchie des informations que donne le prof. En prennant moins de notes vous suivrez plus facilement le raisonnement du prof, aurez plus de temps pour regarder le diapo. Je vous garantie que le cours sera à la fois beaucoup plus clair et que ce que vous aurez appris sera plus logique.

Biensûr ne rien prendre en note n'est pas une solution non plus, il y a des choses à prendre obligatoirement en notes pour ne pas se planter au moment des révisions pour les examens, j'en parle plus précisément dans cet article illustré par un exemple concret

Noter sa première impression sur ce que vous apprenez

Quand j'ai découvert cette méthode, au début je pensais que c'était n'importe quoi. Un de mes amis me l'avais conseillé donc pendant un cours d'immunologie je l'ai essayée. Sur le diapo la première chose que j'avais remarqué c'était que le dessin d'une des cellule immunitaire était en train de sourire. J'avais fini par associer chaque type de cellule à un caractère. Ce jour là le cours était passé beaucoup plus vite et j'avais tout retenu.

En se forçant un peu, noter la première impression que l'on a sur une nouvelle connaissance fait directement le lien avec ce que l'on connait déjà. Non seulement ça stimule notre cerveau mais en plus cette méthode permet de nous impliquer dans le cours en créant des associations originales entre nos idées. Bref, cette technique est très stimulante je vous invite à l'essayer la prochaine fois que vous assistez à un CM ennuyeux, vous serez surpris du résultat.

En tout cas, je me souviendrais toujours que les macrophages sont les plus heureuses des cellules immunitaires.

Noter les anectdotes du prof

Ahhh, les anectdotes des profs, un peu de croustillant dans le cours. Elles sont rares mais très importantes pour se remettre en selle lors que l'on est un peu perdu dans le cours où que le cours semble trop ennuyeux. Et c'est d'ailleurs parce que le prof a conscience que le cours n'est pas très passionant qu'il s'efforce à raconter une anecdote.

Noter l'anecdote du prof n'est pas suffisant. Certes elle saura vous divertir un moment mais lorsque le prof reviendra sur le cours vous serez tout autant perdu. L'interêt de l'anecdote est plutot de la noter et puis de la relier avec le plus de concepts possible vu dans le cours, ainsi, l'anecdote devient un outils pour se remémorer le cours.

De cette manière, lors de l'exam, vous rappeller de l'anecdote vous permettra de vous souvenir simulanément des autres concepts importants du cours.

Relier des souvenir à ce que vous apprenez

Faire l'effort de relier ce que vous apprenez à un souvenir est vraiment un bon moyen de palier à l'ennui en rendant le cours plus interessant, mais surtout ça rend le cours plus impactant sur votre vie et donc pousse votre cerveau à retenir l'information du cours tout autant que vous gardez précieusement vos souvenir en mémoire :)

A première vue relier un souvenir marquant à ce que vous êtes en train d'apprendre n'est pas vraiment possible. Les deux semblent complètement incompatible mais en vérité il y a un infinité de lien entre deux concepts, mais c'est une question d'entrainement.

Après tout, ce serait dommage de passer à côté de ce magnifique moyen de rendre un cours plus interressant, non ?

Noter les détails insolites

Les détails insolites sont des cadeaux. Plus c'est original et plus le cours paraîtra plus interessant. Par contre n'attendez pas à ce que les profs donnent sans arrêt des détails insolites pendant leur CM, ils préfèrent rester sérieux.

Mais quand un cours est ennuyeux, en tant qu'étudiant, il faut se raccrocher à son imagination pour créer des déatails insolites. Le moindre petit truc un peu bizarre sur le diapo, bref n'importe quoi qui sorte un peu de l'ordinaire pour pallier à à la monotonie du cours est bonne à prendre, le plus difficile est de les repèrer.

En tout cas, trouver des détails insolites sur le cours va le rendre plus interessant et plus facile à réviser après coup, c'est donc une bonne méthode

Conclusion

Voici les conseils que j'avais à coeur de vous donner. Maintenant vous êtes mieux préparé pour affronter les cours magistraux en amphi, mais vous pourriez encore mieux vous préparer en utilisant Gingembre Notes, notre logiciel gratuit de prise de notes spécialement conçu pour les étudiant. Gingembre permet de prendre en note les cours facilement et de les partager à la communauté étudiante de la plateforme ensuite.

Télécharger l'application Gingembre Notes

Merci beaucoup pour tout votre soutient, vous êtes géniaux. Toujours sur Gingembre à créer les outils les plus utile à votre réussite académique.

Brieuc Quemeneur - 12 Juin 2022 -