4 astuces pour trouver les infos plus importantes dans un cours de fac
Un cours à la fac, c'est long et on ne sait pas forcément ce que veut dire le prof. Mais si vous êtes comme moi, vous n'avez surement pas envie de tout réviser.
Etant flemard aussi voici une liste d'astuces pratiques et simple à mettre en place pour trouver les informations les plus importantes d'un cours à la fac et pour minimiser ce que tu as à connaitre et quand même cartonner le jour du partiel !
Sommaire :
Voici 4 astuces pour trouver les informations les plus importantes d'un cours à la fac
Le nom des parties du cours sont les clés, connais les bien
Ca peut paraître bête, mais l'organisation des cours en partie et en sous partie donne beaucoup d'informations sur ce qui est important à retenir pour les exams.
Les informations les plus importantes d’un cours à la fac sont évoquées dans le titre des parties du cours. Savoir expliquer les concepts qui y sont présents te garantit de réviser uniquement ce qui est le plus important pour l’examen.
Si le cours est divisé en 3 parties et que l'une d'entre elle comprend plus de sous partie: c'est typiquement celle qui faut réviser en priorité. En plus, bien connaître le titre de chaque sous partie permet vraiment bien de comprendre la progression du cours: ça évite d'être perdu lors des révisions d'un CM.
Au contraire, quand un cours n'a pas de sous-parties distinctes, impossible d’isoler facilement les concepts les plus importants à maîtriser. Dans ce cas là, c'est plus rentable de découper le cours en sous partie avant d'attaquer les révisions, histoire d’avoir une idée des concepts les plus importants à connaître et pour se focaliser sur eux en particulier.
Les schémas sont plus important que le reste
Bien plus important que de connaître tous les détails du cours, mémoriser les schémas est très important. Les schémas sont des synthèse des éléments les plus importants des cours à la fac, donc mémoriser les schémas du cours et savoir les expliquer est une technique de révision très efficace qui garantit un bon résultat lors de l’examen.
En plus de bien connaître les parties et les sous parties du cours, comprendre les schémas est primordial surtout si tu as une mémoire visuelle. En tout cas, grâce à la lecture des titres des parties du cours, les schémas sont bien plus facile à comprendre.
Faut il apprendre les schéma par coeur ?
Non, Apprendre un schéma par cœur est toujours une mauvaise idée si le prof ne l'a pas dit explicitement. En revanche, savoir expliquer et analyser un schéma d’un cours est valorisé lors de l’examen.
Les concepts importants sont liés ensemble
Quand on a compris les schémas, compléter ses connaissances avec les concepts principaux du cours est très important.
Pour tous les cours, il existe des concepts principaux qui sont essentiels à maîtriser pour l’examen, on en a déjà beaucoup avec les titres des parties et les concepts qui sont les plus récurrents dans les schémas, mais il y a d'autres concepts qui ont un rôle de second plan. Ils sont moins mis en valeur dans le cours mais restent importants malgré tout.
Pour dénicher les concepts importants cachés dans un cours à la fac, il faut partir d’un concept clé trouvé dans un titre ou dans un schéma puis trouver tous les concepts qui en découlent.
Il faut être capable d'expliquer les concepts du cours en appuyant son analyse avec deux ou trois exemples.
Au lieu d'apprendre une liste d'exemples vus en cours, isoler les concepts qui se cachent sous les exemples est bien plus important. Lorsque tu as compris les concepts, tu peux choisir d'apprendre un ou deux exemples liés pour que tes analyses écrites lors d'un examen aient plus de poids. (montrant que tu as une certaine expertise du sujet).
Comment différencier un concept d'un exemple ?
Un concept peut se résumer en une seule phrase et pourrait s'appliquer à plusieurs situations concrètes (les exemples). Les exemples illustrent un concept, ils sont réels, concrets et ne se résument pas en une seule phrase.
La conclusion du cours est plus est plus importante que ce que tu penses
C'est des points d'analyse faciles. En tout cas en bio, le moment où les profs donnent leur conclusion du cours, c'est toujours l'instant où ils mettent ce que l'on a vu en perspective. En général donnent des perspectives thérapeutiques ou des nouveaux axes d'études intéressants. Toutes ces infos sont à redonner lors de l'examen, pour deux raisons:
Montrer que l'on a compris les perspectives du cours et les applications futures indiquent que :
- 1 - Vous avez un regard critique sur ce que vous avez appris
- 2 - Ca donne une sensation de votre maîtrise de sujet au correcteur
Simplement en recrachant la conclusion du cours, plusieurs points vous sont garantis lors de l'examen. Pour en avoir passé plein, je peux affirmer que c'est un investissement sûr qui ne demande pas trop d'effort en amont (juste connaitre la conclusion du cours du prof). Ça donne une sensation de maîtrise, le correcteur sera beaucoup plus clément avec vous :)
Conclusions
Voilà une 4 petites astuces pour focaliser ses révisions sur les informations les plus importantes d'un cours à la fac. Malheureusement, se focaliser sur l'essentiel du cours est efficace jusqu'à un certain point. La meilleure solution reste de réviser régulièrement en amont pour éviter de faire des impasses.
Si tu as du mal à réviser régulièrement, cherche un partenaire de travail, quelqu'un avec qui tu pourrais réviser et qui te motiverait à bosser. Sur Gingembre, il y a plein d'étudiants seraient susceptible de bien vouloir t'aider ou juste réviser avec toi, tu peux rejoindre la communauté si tu veux Se connecter