La meilleure technique pour trouver un cours sur Gingembre

Salut la communauté ! Aujourd'hui je vais vous apprendre à utiliser un outil que j'ai spécialement développé pour la plateforme Gingembre afin grandement faciliter la recherche des cours sur l'application et d'améliorer les suggestions de la plateforme, notament lorsque de nouvelles notes de cours succeptibles de vous interresser sont publiées par un autre étudiant !

Fini la recherche par titre de cours

Depuis la création de la plateforme, il n'y avait qu'une seule possibilité pour chercher une note de cours d'un autre étudiant : la recherche par titre.

Mais même si cette façon de chercher les notes de cours directement sur l'application, était pratique, avec le nombre croissant de notes sur la plateforme, les cours qui sont suggérés sont souvent loin d'être les plus adaptés.

Par exemple, avant en demandant un cours de Biologie Cellulaire de L2, le moteur de recherche que l'on avait développé ne prennait pas en compte le niveau d'étude de l'étudiant tappant la requête ni même son université.

L'étudiant se devait trier les cours pour en trouver un venant d'un autre étudiant venant de la même université que lui et ayant le même niveau : une procédure longue pouvant être largement améliorée.

Aujourd'hui je vais vous montrer comment utiliser le nouveau moteur de recherche de Gingembre pour trouver les notes de cours les plus adaptés à tes besoins en un rien de temps !

Principe

Le nouveau moteur recheche des notes de cours sur Gingembre se fait en remplissant un profil étudiant contenant l'université, le niveau académique et le parcours de l'étudiant afin de le matcher aux notes écrites par des étudiants ayant un profil similaire.

Pourquoi est-il nécéssaire de créer un profil virtuel

On a remarqué que le problème de recherche avec le système actuel se résume en un point : on ne sait pas ce que l'étudiant souhaite comme type de note de cours.

Pour corriger ce problème, il est nécéssaire de connaître davantage d'information sur l'étudiant pour ressortir des notes pertinantes de la base de données, notamment lors du développement de l'outil de recherche de cours, on a supposé que l'étudiant souhaitait recevoir une note de cours venant d'un étudiant qui avait le même niveau académique, venant de la même université et suivant le même parcours académique.

La nouvelle interface permet de fournir ses informations directement au début d'une recherche

Comment créer son profil virtuel

J'ai dévelopé un prototype avec React JS avec une interface instinctive à utiliser qui a vocation à apparaître avant la recherche d'un cours pour offrir à la plateforme les informations nécéssaires à une recherche plus performante.

screenshot1

Sur cette page, il est possible de selectionner son université grâce à la collection des universités disponibles. Puis on peut cocher son niveau et retrouver le parcours que l'on suit directement sur la page afin de renseigner ses informations.

Lorsque toutes les informations sont entrées pour l'université et le niveau académique, le tableau des parcours académiques est actualisé pour proposer les parcours disponible correspondnat à l'université et au niveau saisi.

screenshot2

Si vous ne trouvez pas de parcours correspondant à votre université et à votre niveau académique, n'hésitez pas à faire un ticket pour le signaler afin que l'on ajoute le parcours. (tous les parcours disponibles en France ne sont pas enregistrés sur la plateforme Gingembre)

Sauvegarde des informations personnelles

Les informations données permettent ensuite de proposer les cours les plus pertinants à l'étudiant faisant la recherche de notes de cours en garantissant que les résultats vienent de d'un étudiant étant dans la même promotion ou que la note de cours a été rédigée par un ancien étudiant de la même formation

Cas des visites ponctuelles sur le site

Même les étudiants venant pour la première fois sur la plateforme passent par cette page avant d'effectuer une recherche d'un cours, ce qui n'engage en rien l'étudiant à visiter le site ponctuellement sans avoir besoin de se créer un compte.

Toutes les données recueillies par les recherches ponctuelles sont détruites à la fin de la visite de la plateforme. Les données doivent donc être resaisies à la prochaine visite sur Gingembre. Pour les étudiants ayant un compte Gingembre, certaines données sont conservées.

Conservation des informations pour les étudiants ayant un compte Gingembre

Pour les étudiant qui ont un compte Gingembre, il est possible d'enregistrer son profil virtuel (ce qui évite d'avoir à redonner ces informations à chaque recherche de cours sur Gingembre). Biensur, la charte RGPD a été modifiée en conséquence pour garentir à tous les utilisateurs leur droits de modification sur ces nouvelles données confiées à la plateforme Gingembre.

De plus, si les informations sur votre profil changent, il ne faut pas oublier de les mettre à jour pour éviter de recevoir des suggestions qui ne correspondent plus à votre niveau académique ou à votre parcours ! Heureusement, on est en train d'intégrer un nouveau module qui permettra de changer ces informations facilement directement via le profil Gingembre.

Pour les utilisateurs non inscrit, les données sont effacées après chaque visite, comme le veut notre politique de conservation des données privées en accord avec les règles européennes.

Un nouveau look

Comme les autres pages récentes de l'application Gingembre, il est possible de basculer entre le mode lumineux et le mode sombre. Soyons honnêtes, le mode sombre est très pratique pour éviter de s'abimer la rétine par la luminosité de son écran lors des révisions de dernières minutes à 2 heures du matin.

screenshot3

Dans les semaines qui suivent, une démo dynamique de cette nouvelle fonctionnalité sera disponible aux beta-testeurs.

Conclusion

Voici la nouvelle page de recherche de cours, après plusieurs développement et de tests intensifs, cette nouvelle méthode pour rechercher des cours est plus bien plus rapide et pratique que l'ancienne fonctionnalité de recherche de cours.

J'aimerais vous offrir une vue dans le processus de construction de l'application, la façon dont on crée ces nouvelles fonctionnalités et en même temps recevoir vos suggestion pour améliorer ce que l'on propose sur la plateforme Gingembre.

Bonne journée

Brieuc Quemeneur, écrit le 3 janvier 2023