Papier ou Ordi - Trouver le support le plus adapté à son style de prise de note

Ordi ou papier ? C'est une question de contoir à la fac. Tous les étudiants ont un avis différent sur la question et choisissent simplement le support qui convient le mieux à leur style de prise de note lors des cours en amphi.

Le but n'est pas de vous convaincre d'adopter un autre type de support de cours mais plutôt d'écrire une liste comparative des avantages et incovénients du support papier et de l'ordinateur pour la prise de note des cours à la fac.

Comme ça vous pourrez faire un choix éclairé entre ces deux supports et adopter celui qui convient le mieux à votre type de prise de notes.

Comparaison entre le format papier et le format numérique

Pour comparer ces deux supports de cours, on va utiliser plusieurs métriques différentes:

la vitesse d'écriture, la facilité à la relecture, le stoquage du support, la facilité de partage, la facilité de prendre en note des schéma

Sommaire :

Papier vs Ordi - Avec quel support écrit-on le plus vite ?

Indéniablement, la prise de note en cours avec un ordinateur est plus rapide qu'à la main. Pour peut que vous ayez une certaine pratique il est facile d'écrire deux fois plus vite à l'ordinteur qu'à la main.

En plus écrire vite à la main a tendence à dégrader la qualité de l'écriture et de rendre le paragraphe moins compréhensible lors des révisions, sans compter les multiples ratures qui n'ont pas lieux d'exister avec un ordinateur puisque le texte peut etre corrigé et supprimer sans faire de traces.

Pour cette métrique, le support ordinateur est très largement gagnant !

Papier: +1pt Ordinateur: +10pt

Papier vs Ordi - Avec quel support est-il le plus facile de relire ses cours ?

Cette partie est un peu plus subjective et dépends plus de votre façon de réviser et si vous avez plutôt l'habitude de réviser en relisant un cours sur papier ou en relisant un cours sur l'ordinteur.

Dans les deux cas, le support utilisé contient quelques problèmes lors de la relecture de la note de cours.

Relire une note de cours sur ordi fatigue les yeux

Personnellement, je trouve que passer du temps sur un écran pour relire une note de cours est plus fatigant pour les yeux. Ce qui rend la tâche de relecture plus laborieuse.

Biensûr il existe des moyens de réduire ce problème en utilisant un mode sombre ou un mode réduisant la lumière bleue mais la fatigue occulaire reste un soucis à prendre en compte lorsque l'on révise sur son ordinateur.

Une note sur ordi est souvent plus longue et donc plus longue à relire

Ce n'est pas tout de pouvoir écrire ses cours vite ! Il faut il y avoir un contenu concis et facile à apprendre pour l'examen.

Dans ce domaine, les étudiants qui prennent des notes avec leur ordinateur ne sont pas au bout de leur peine et doivent trier beaucoup d'informations qu'ils ont écrites sur leur note de cours mais qui ne servent pas à grand chose lors des révisions.

Trier les informations utiles est l'un des points qui pose le plus problème lors de la relecture des notes de cours sur ordinateur et pose en général plus de peine qu'avec une prise de note sur papier à cause du surplux d'informations.

Les cours sur papier sont souvent mal écrits

Contrairement au format numérique, les notes prises sur papier contiennent souvent plus d'informations importantes (en proportion plus grandes), mais relire une note écrite à la main peut etre plus compliquée si vous avez une écriture un peu brouillonne...

Pour résumé, que ce soit pour les notes numériques ou les notes prises à la main, leur relecture reste un challenge. Cela dit, le support papier reste plus simple à relire que le format numérique, surtout quand la note de cours est très longue.

Papier: +7pt Ordinateur: +5pt

Papier ou Ordi : Quel est le format de note le plus facile à stoquer ?

Au cours de mes 5 années de fac, je dois dire que je trancherais très simplement la question du stoquage de mes notes de cours. Tout dépends de son organisation personnelle mais dans les deux cas, les papiers s'entassent, et les giga s'accumulent. Alors lequel est le plus facile à stoquer ?

Même avec un tout petit peu de stoquage sur son ordinateur, il est facile de stoquer tous ses cours localement ou d'utiliser des stoquages externes si besoin (mon université avait même un service de stoquage pour les étudiants). Les notes de cours sur papier sont beaucoup plus compliquées a trier et à stoquer.

C'est sans aucun doute la prise de note numérique qui gagne en ce qui conserne le stoquage des notes de cours (mais n'oubliez pas d'en faire une sauvegarde au cas où)

Papier: +2pt Ordi: +9pt

Papier ou Ordi : Quel est le meilleur support pour partager ses notes avec d'autres étudiants

Est ce que ça vous est déjà arrivé d'échanger un cours avec un autre étudiants ?

Moi c'est arrivé souvent, et heureusement que j'avais mes cours écrits sur mon ordi parce que je ne me voyais pas prendre une photo de ce que j'avais écrit, surtout avec mon écriture.

En plus il existe plein d'outils pour partager ses cours avec d'autres étudiants comme Google Doc et même la plateforme Gingembre (oui tu peux partager tes cours avec d'autres étudiants sur notre site).

Bref, du point de vue partage de cours, prendre ses notes avec un ordinateur est beaucoup plus pratique qu'avec le format papier surtout en utilisants des outils performants comme Google Doc ou la plateforme Gingembre pour partager ses cours avec une large communauté d'étudiants

Papier: +2pt Ordi: +9pt

Papier ou Ordi : Avec quel support est-ce le plus facile de prendre en notes des schémas ?

Ce coup ci c'est au format de papier de s'affirmer ! Faire un schéma à la main est tellement plus facile réaliser qu'avec un ordinateur, juste deux trois coups de crayons et c'est terminé.

Certes il existe des logiciels qui permettent de faire des schémas plus facilement dans une prise de note, mais les outils de schéma proposés par Microsoft Word et Google Doc ne sont pas aussi efficace qu'un papier et un crayon dans la majorité des cas.

Si la matière que vous suivez n'a pas besoin de beaucoup de schémat à faire, ce point n'est pas un problème mais je ne peux m'enpècher d'avoir une pensée aux étudiants en mathématiques qui sont obligés d'écrire tous leurs cours à la main pour la simple raison qu'il n'existe pas de logiciel suffisamment efficace pour faire compétition à la prise de note manuscrite dans le cas des schémas et des écritures mathématiques.

Papier: +9 Ordi: +2

Papier ou Ordi : Quel est le meilleur support pour écrire ses cours ?

C'est le moment de faire compter les totaux !

Le support papier a 21pts

Le support numérique a 35pts

La prise de note numérique via un ordinateur comporte plus d'avantage que la prise de note sur papier. Il s'agit d'un support très flexible qui a l'avantage de pouvoir de stoquer beaucoup d'informations, d'y naviger facilement en offrant simultanément la possibilité d'être édité et même partagé à d'autres étudiants, ce n'est donc pas surprenant de voir la majorité des étudiants utiliser un ordinateur en cours pour la prise de note. Utilisé correctement, c'est un outils qui a définitivement une place centrale dans le processus d'apprentissage.

Si vous maîtrisez bien les logiciels Microsoft Word et Google Doc la prise de note, que les matière que vous suivez ne nécéssent pas de faire beaucoup de schémas, alors prendre des notes avec votre ordinateur en cours est surement l'option la plus efficace à votre disposition surtout si vous avez déjà lu nos conseils pour prendre des notes sur ordinateur !

Même si utiliser un ordi est une excellent option pour la majorité des cours, le support papier est très efficace pour prendre des notes concises illustrées avec des schémas, définitivement un must pour les cours de mathématiques, de physique et de biochimie ou écrire les formules et les schémas sur un ordinateur est plus compliqué que de simplement utiliser un stylo et un bout de papier

Quoi qu'il arrive, la prise de note est l'un des pilier des cours à l'université en France. Le choix du support vous revient, choisissez le avec stratégie !

11 janvier 2023 - écrit par Brieuc Quemeneur