Pourquoi partager ses notes avec d'autres étudiants à la fac ?
Sur les bancs de la fac, la prise de notes est la matière première du cours magistral: il faut noter tout ce que raconte le profs lors du CM pour éviter de louper des informations lors des révisions avant les exams. C'est donc sans trop de surprise que les étudiants le plus doués en prise de note sont souvent ceux qui sont récompensés par ce système.
Mais en partageant vos notes avec les autres c'est à votre tour d'exploiter le système, et je vais vous expliquer pourquoi !
Sommaire :
Pourquoi partager ses notes est il si important pour réussir ses études supérieures ? Voyons ça progressivement en quelques étapes.
Si tu prends en note : c'est que tu ne comprends pas le cours
En passant tout le cours à copier scrupuleusement ce que raconte le prof, même en ayant rien compris au moment du cours, il suffit d'apprendre par coeur sa note puis de recracher tout le jour de l'exam.
C'est une stratégie simple et on pourrait penser qu'un étudiant qui passe tout son temps à écrire dans un amphi est un étudiant très appliqué et très brillant. Mais c'est en vérité tout le contraire, puisque dépenser autant d'énergie à noter tous les détails ne laisse aucun moment de répit pour comprendre le cours et les concepts compliqués
Du coup tout noter revient à abandonner une oportunité de comprendre le cours ou de demander au prof si un truc ne vous parait pas clair. En général, quand un étudiant prend tout en note c'est qu'il est dépassé par la quantité d'information. Ne comprennant pas bien le cours, il n'ose pas trier ce que raconte le prof et préfère tout prendre en note pour ne pas louper d'information importante.
Savoir prendre des notes au bon moment
Alors quoi ? Prendre des notes n'est pas une bonne idées ?
Si, il faut prendre des notes en cours pour retenir les informations importante du cours mais il faut surtout l'avoir bien compris pour tirer quelque chose de mémorable du cours. En tout cas, éviter de tout noter n'est pas la stratégie qui est la plus efficace pour vraiment comprendre un cours puisque l'on copie machinalement sans réfléchir.
Certes, la prise de note est incomplète mais les choses importantes sont toutes là, et tu saurais les expliquer. En plus comme il y a moins d'éléments à retenir, les révisions sont plus rapide et te force aussi faire des déductions pour retrouver les éléments que tu n'as pas noté.
Et sinon, il y a la fameuse méthode miracle : partager ses cours avec les autre !
Partager ses cours : le meilleur moyen d'avoir une bonne note
Noter que les éléments les plus importants est un principe important, par contre le jour où il faudra réviser, comme notre stratégie consiste à avoir une prise note beaucoup moins exhaustive, on risque d'être bloqué pour avoir les petits détails du cours qui permettent de passer d'un 10/20 à un 14/20.
C'est alors que rentre en jeu le partage des notes avec les autres étudiants de la promo. Sur un amphi de 100 personnes au moins un étdudiant aura noté une information que les autres n'ont pas.
Comme l'on note tous des trucs différents selon notre façon de prendre en note, notre sensibilité ou des connaissances extérieures, regrouper toutes les notes pour un cours en une seule version compacte et exhaustive en se basant sur la prise de note individuelle de chaqu'un des étudiant offre la possibilité d'avoir un cours avec toutes les informations nécéssaires à l'examen à l'intérieur.
Partager ses notes avec les autres étudiant c'est gagnant gagnant
Tout comme toi, les autres étudiants de la promo (ou du même amphi), on tout intérêt à partager leurs notes également si tu partages les tiennes. Si il y a une notion de réciprocité, tout le monde sort gagnant dans l'histoire.
Partager ses notes prises en amphi avec les autres étudiants permet non seulement de passer plus de temps à comprendre le cours plutot qu'à tout noter tout en garantissant qu'aucune information dans le cours n'est oublié lors de la prise de note.
Utiliser la plateforme Gingembre pour partager ses notes de cours
Jusqu'à lors il était impossible de regrouper les notes d'une centaine d'étudiants ensemble c'est pour cette raison que la plateforme Gingembre permet aux étudiants de partager leur cours, de s'identifier dans un parcours académique et fusionner ses notes avec d'autres étudiants pour augmenter leur qualité. Automatiquement Gingembre structure les informations supprime les doublons et génère une version officielle du cours disponible à tous ceux qui y ont contribués.
Conclusion
Bref, partager ses connaissances et échanger ses idées est toujours une bonne chose en tant qu'étudiant. Il n'y a pas de secret, pour comprendre un cours il faut admettre que l'on ne sait pas et avoir la sincèrité de demander aux autres ce qu'ils pensent, avoir la sagesse d'offrir ses notes pour qu'elles aident tout le monde.
On est des étudiants et on s'entre aide. Partage tes cours avec les autres sur la plateforme Gingembre :)
6 Octobre 2022 - écrit par Brieuc Quemeneur