Comment améliorer sa prise de notes grâce aux abréviations

Quand on prend des notes à la fac, il y a peu de temps pour réfléchir et pour sélectionner les éléments essentiels du cours. Même en appliquant tous les conseils que je vous ai donné jusqu'à présent pour ne prendre en note que les infos plus importantes du cours et en ayant une concentration infaillible: Impossible d'écrire aussi vite que le prof !

Heureusement, il existe une astuce ultime pour écrire ses notes plus vite que son ombre: utiliser des abréviations !

Qu'est ce que c'est une abréviation ?

Le principe d'une abréviation repose sur le fait de vouloir raccourcir la taille d'un mot pour qu'il soit plus rapide à prendre en note.

A priori, pour les abréviations, tout est une question de convenance personnelle et de stratégie lorsqu'il arrive de choisir quels mots abrégés dans sa prise de notes.

Nous allons donc voir comment utiliser les abréviations, apprendre à les utiliser, savoir quand les employer et créer ses propres abréviations. Vous verrez avec ça en tête et un peu de pratique vous serez bien plus rapide pour prendre des notes lors des cours à la fac.

Quand utiliser des abréviations dans un cours à la fac ?

Utiliser des abréviations lors de la prise de notes d'un cours à la fac est la plupart du temps une excellente idée. Pourtant, une prise de note avec seulement des abréviations est très compliquée à relire. Il faut donc choisir ses abréviations avec parcimonie.

En général, les mots les plus faciles à abréger sont souvent les mots qui reviennent le plus dans les phrases et qui sont un peu longs à noter ou des mots très longs qui reviennent souvent dans la prise de notes.

Par exemple: l'abréviation "pcq" pour "parce que" est très utile pour accélérer sa prise de note en cours, puisque c'est un mot long, très utilisé lors de la prise de note. Le transformer en abréviation est une excellente idée, ensuite il suffit d'utiliser cette abréviation le plus possible pour qu'instinctivement vous notez directement l'abréviation au lieu du mot entier.

Utiliser seulement des abréviations pour un nombre limité de mots est une très bonne idée pour commencer. Au début, il n'y a pas de mal à en utiliser peu mais il vaut mieux se contenter à abréger le peu de mots choisi en son abréviation. Lorsque ce sera devenu un réflexe, vous augmenterez votre lexique d'abréviations au fur et à mesure.

Par contre, c'est super important de s'entraîner à utiliser les abréviations et ne pas tomber dans le piège de tout transformer en abréviation. N'oubliez jamais: Une abréviation c'est comme un ticket de caisse retrouvé dans une poche. Utilisé qu'une seule fois, lorsqu'on le retrouve, on ne sait plus pourquoi il est encore là.

Besoin d'inspiration pour savoir quelles abréviations utiliser ? Consultez notre liste d'abréviations pour débutant.

Comment créer ses propres abréviations

Lorsque vous êtes exercé à prendre des notes avec des abréviations pendant les cours, des fois, certains mots spécifiques à une matière reviennent souvent.

En 2ème année, j'avais un cours sur les algues. Après avoir écrit 3 fois le mot "phycobiliprotéine", j'ai décidé de créer une abréviation pour ce mot. Pourtant, un mot aussi long aurait plusieurs possibilités d'être abrégé. Finalement j'ai opté pour une abréviation que je ne comprenais pas lors de ma relecture, j'ai dû deviner ce que voulait dire l'abréviation.

En l'absence de convention, créer une abréviation ponctuellement pour un seul cours ne peut que se passer de cette façon. Lors des révisions, toutes les abréviations que vous avez utilisées sont des inconnues. Ça devient impossible de relire sa prise de notes.

Pour éviter d'oublier la signification d'une abréviation, pensez à la noter sur le coin de votre feuille ou en créer une nouvelle à partir d'une que vous maîtrisez bien.

C'est ce que l'on appelle une abréviation composite: une abréviation qui découle d'une autre en utilisant une convention spéciale pour les compositions comme découper la nouvelle abréviation composite en deux parties séparées d'un tiret ou autre selon votre choix, du moment que vous utilisez toujours la même méthode.

Conclusion

Maîtriser les abréviations rend sans aucun doute la prise de note beaucoup plus efficace. C'est une méthode idéale pour gagner en vitesse à l'écrit aussi bien sur papier que sur ordinateur.

D'ailleurs, quel est le support de cours le plus efficace à utiliser pour prendre des notes en cours ? Papier ou Ordi - Trouver le support le plus adapté à son style de prise de note